vendredi 9 juillet 2010

En visite chez le luthier Didier Darcillon

Didier Darcillon m'a très gentiment reçu dans son atelier pendant plus de 2 heures.

J'ai pu essayer différents instruments et faire des comparaisons avec mon bouzouki Peter Abnett.


Ses bouzoukis ont un manche assez large (35 mm) et un diapason plus court que le mien (620 mm contre 650), ce qui, comme on peut s'y attendre, leur donne une couleur moins brillante qu'un Peter Abnett (les cordes sont plus grosses, pour compenser la longueur réduite) ... D'autre part, ils souffrent aussi d'un manque de rondeur dans le grave, qui donne un son un peu 'creux'.


Ceci-dit, un des modèles proposés (finition 'simple' à 1200 €) présente des qualités intéressantes (bonne présence dans l'aigu, puissance), mais manque un peu d'attaque dans le grave. J'ai donc proposé à Didier qu'il étudie un modèle du même diapason que le Peter Abnett, et à manche étroit (30 mm), chose qu'il avait envie de faire depuis longtemps.Affaire à suivre, donc ...

Ses instruments sont fournis sans supplément avec une housse souple faisant sac à dos, assurant une protection minimale.

Les prix modérés de ses instruments résultent d'une volonté de ne pas en faire sa principale source de revenus et de pratiquer cet art comme une passion, plus que comme un métier. J'ai essayer de l'inciter à montrer sa production dans les festivals, comme Mesquer, par exemple, car c'est un bon luthier qui mérite d'être plus connu. Mais je comprends aussi sa volonté de ne pas crouler sous le travail et d'être obligé de négliger la qualité de sa production ou d'augmenter ses prix et ses délais.

http://www.darcillonluthier.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire