Mardi matin, après avoir constaté la présente d'un nid d'abeilles dans le conduit de cheminée, il a été décidé de faire un feu dans le poele.
Malheureusement, le nid était dans le tuyau de poele et empêchait la fumée de sortir, provoquant un enfumage de la maison. Pendant que la maison était aérée, le feu continuait dans le poele et le nid fini par être brulé et est tombé dans le coude du tuyau. laissant alors la fumée sortir normalement par le cheminée, en repoussant les insectes. Croyant le feu éteint, nous sommes partis déjeuner quand un appel urgent des pompiers nous à fait revenir ventre (affamé) à terre (à peine eu le temps d'entamer mon omelette !).
En fait, un voisin, constatant un débit de fumée anormal, est entré dans la maison et a constaté que le tuyau de poele était porté au rouge, et qu'il projetait des brandons. Il a donc appelé les pompiers et arrosé le poele et le toit de chaume. A notre retour le 'feu de cheminée' était maitrisé et les pompiers ont pratiqué un traitement insecticide contre les abeilles.
Il faut dire que 3 semaines avant, c'est un nid de frelons énormes qui s'était installé au même endroit ... Bref, on a eu chaud ... Merci aux pompiers benévoles du centre de secours de Baud (56) pour leur efficacité et leur dévouement.
Pour la petite histoire, nous sommes retournés au restaurant après, n'était-ce que pour récupérer la veste et les papiers d'Olivier qu'il avait oubliés dans la précipitation du départ, et nos repas avaient été gardés au chaud ... Nous avons donc pu nous remettre de nos émotions autour d'un repas ...
RépondreSupprimer